dimanche 17 mai 2009

DECLARATION COMMISSION LOGEMENT

Le 3 avril 2009,

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice président,

Lors de la dernière réunion de la commission logement, vous nous avez présenté un nouveau système de critère de délais de route. Vous avez logé les 47 premiers sapeurs pompiers selon ces derniers.
Dans cette option, l’Intersyndicale n’ayant pas tous les tenants et aboutissants a préféré voté contre le logement selon ces mêmes nouveaux principes.
Le délai de vingt minutes pour nous, entre le centre d’affectation et le logement de l’agent, ne doit aucunement être revu à la baisse. L’excuse de la chambre régionale des comptes ne tient pas. Vous semblez oublier que l’ensemble des sapeurs pompiers rendent des heures en compensation du logement, et peuvent être rappelé lors d’évènements de natures exceptionnels. Aucune astreinte n’est définie, sauf pour les agents en service hors rang, en majorité des officiers.
Nous ne vous ferons pas l’affront ici, de redire tout ce que donne un sapeur pompier pour la bonne continuité du service et vous pourrez comprendre que tout agent non logé ne serait « continuer à travailler de la sorte » sans compensation du logement. Nous pensons fortement que les juges apprécieraient à juste titre le logement pour les sapeurs pompiers. (Entre 15 et 20 minutes, cela reste aléatoire, nous pensons que cette nouvelle idée cache autre chose. Nous voulons en débattre)
Nous sommes étonnés que cette nouvelle donne vienne comme cela d’une réunion à l’autre.
Nous avons été mis au pied du mur la semaine dernière. De notre côté, nous avons signé le protocole 7 le 5 décembre 2008. Comme nous vous l’avons déjà souligné, le retard pris par vos services peut être compréhensible mais ces nouveaux critères auraient pu être débattus bien avant et hors commissions. Je ne vous rappelle pas que la CTP reste compétente pour ces points. Une réunion officieuse, de travail, avec vos services et l’ensemble des organisations syndicales aurait pu et pourrait être utile pour débattre de ce sujet épineux et de tout ce qui peux en découler.
Cette façon de faire ne nous amène pas à travailler avec vous en pleine confiance. Ce n’est pas la première fois que l’on vous fait cette remarque et cela continu.
La commission ne peut, à elle seule, entériner ce nouveau critère sur les délais de route pour les logements.
L’Intersyndicale s’abstiendra dans tous les votes futurs à cette commission si tout n’est pas clairement défini. (Preuves écrites à l’appui avec tous les différents documents demandés)
Dans l’attente, d’une réponse écrite et des documents expliquant ce nouveau système sur les délais de route, (Listing de tous les agents avec leur adresse, centre d’affectation, centres dans les 15 minutes, zones 1, 2, 3 pour le prime de résidence)
Veuillez recevoir, messieurs, nos sincères salutations.


La C.G.T. B. VANHAECKE

FORCE OUVRIERE W. MOREAU

S.N.S.P.P. / C.F.T.C .Y. TENESI

Aucun commentaire: